Démarche artistique

Je suis fasciné depuis toujours par le processus selon lequel l’application d’énormément de pression et de chaleur sur une période donnée transforme le carbone en diamants. Je suis curieux de savoir comment de telles forces changent la psyché.

Je veux explorer comment la douleur, le deuil, la peur, les mensonges, la colère et les déceptions sont transformés par le passage du temps, la pression, la socialisation, les relations, et d’autres  facteurs, pour devenir la guérison, la joie, le soulagement, la vérité, l’espoir et l’amour.

 

Les textures, les couleurs, la composition, les gestes, le mouvement, les formes—la matérialité de mon art —explorent les points, moments ou facettes de ce processus de transformer les ténèbres en lumière.

Mon processus créatif commence par une idée, un mot, une image, un sentiment, une mémoire, ou tout simplement par l’exploration artistique. J’intériorise le concept, et j’alterne entre des périodes de rationalisation et d’éveil émotif. Cela nourrit mon art, qui est l’expression de mes expériences et des changements que je vis.

 

J’espère que mon art abstrait contemporain vous apportera de la joie et que je pourrai contribuer à ma façon dans votre propre parcours.

PHiL

À propos de Philippe Carrier

J’ai grandi à Québec, ville de neige et de merveilles.

Après avoir erré entre programmes collégiaux et différents emplois, j’ai trouvé racine et je travaille depuis une quinzaine d’années en communications de l’entreprise pour une entreprise en télécommunications.

 

Enfant, j’étais intéressé par l’écriture et l’art. La poésie a été mon premier amour, et j’y ai versé cœur et âme. Lorsque les mots ont manqué, j’ai éventuellement trouvé la photographie artistique. Je me suis concentré sur les macrographies en nature, de même que la photographie abstraite traitant de fleurs et de glace.

Lorsque je suis devenu père, mes priorités et mes temps libres(!) ont changé, et ma caméra s’est mise à accumuler la poussière. Le goût de créer a persévéré, et j’ai découvert que la peinture me permet d’exprimer tout ce que les mots et les photos pouvaient, et plus encore!

 © 2019 by Philippe Carrier.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

Artist's statement

I have long been fascinated by the process of applying tremendous heat and pressure over time to transform carbon into diamonds. I’m curious how such forces can change the psyche.

I want to explore how pain, grief, fear, lies, anger and disappointment are transformed by time, pressure, socialization, relationships, and other factors, to become healing, joy, relief, truth, hope and love.

 

The textures, colours, composition, gestures, movement, shapes—the materiality of my art —explore points, moments or facets of this process of changing darkness into light.

My creative process can start with an idea, a word, an image, a feeling, a memory, or simply through artistic exploration. I internalize the concept, and cycle between phases of rationalization and emotional awareness. This feeds my art, which is a personal expression of my experience and how I myself am changing.

 

I hope that you enjoy my abstract contemporary art and that it can play some small part in your own journey.

PHiL

About Philippe Carrier

I grew up in beautiful and snowy Québec City.

After bouncing around between college programs and various jobs, I settled down and have now been working in corporate communications for almost 15 years.

 

As a child, I was always interested in writing and art. Poetry was my first love, and I poured my heard and soul into it. When I ran out of words, I eventually found fine art photography. I focused on macro art in nature, as well as floral and ice abstracts.

Becoming a dad changed my priorities and free time(!), and my camera accumulated dust. The itch to create prevailed, and I discovered that painting allowed me to express all that the words and photos could, and more!

 © 2019 by Philippe Carrier.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon